mardi 29 novembre 2016

Le jeu vidéo en bibliothèque

photo by Gamesingear (Own work) [CC BY-SA 3.0 ], via Wikimedia Commons


 Le cinéma a mis près de 100 ans à entrer dans les bibliothèques, le jeu vidéo n'a pas attendu aussi longtemps. De nombreuses initiatives en France ont effectivement lieu pour faire permettre l'accès à tous à cette forme de culture à part entière, en montrer la diversité, les qualités, comme la beauté parfois, la maîtrise d’exécution souvent et le plaisir tiré à y jouer, toujours.

La Bibliothèque Départementale de Prêt du Pas de Calais propose  à ses partenaires de découvrir le jeu vidéo en bibliothèque, par le biais d'une formation du cabinet Fabienne Aumont, les Les 1 et 2 décembre 2016. Au programme : découvrir les facettes des jeux vidéo, un panorama de ceux ci et les moyens d'animer un fonds en bibliothèque. Les supports de cette formation se trouvent sous ce lien Google Drive.

lundi 21 novembre 2016

La promotion des collections par le web

 

  Proposer des œuvres de qualité, c'est bien. Le faire savoir, c'est mieux.

Devant l'infobésité que nous propose Internet et le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) comment faire ressortir une œuvre qui nous semble évidente ? qui nous a marqué ? Comment faire connaitre des œuvres (trop) méconnues ? (et sortir de la formule toujours gagnante Musso/Gavalda/Coehlo/50 nuances de Grey).
Disposer de collections intéressantes ne suffit donc pas à les faire connaitre.

Les outils de communication actuels, blogs, réseaux sociaux, permettent aux bibliothèques de mettre en avant des sélections, d'exposer aux yeux du monde leurs collections. Mais comment éviter que cette mise en valeur soit tout de suite noyée dans les photos de chatons et les vidéos courtes et rigolotes de gens qui tombent ?
Réponse : En manipulant des filtres photos et des hashtags. En filmant soit même des vidéos courtes et rigolotes, qui pour autant ne manquent pas de fonds.

La Médiathèque Départementale de Vendée organise le mardi 22 novembre 2016 une journée de formation sur le thème "La promotion des collections par le web" à la Médiathèque d'Olonne sur Mer dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

lundi 14 novembre 2016

Utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur l'offre culturelle départementale


Crédit photo : Jason Howie
Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram... Quels sont aujourd'hui les meilleurs réseaux pour communiquer sur son offre culturelle ? Comment les utiliser au mieux ?

A l'heure où les médias s'affolent pour Snapchat, Twitter arrête Vine et licencie du personnel pendant que Facebook se transforme involontairement en média d'information, comment s'adapter efficacement dans un monde qui change sans cesse ?

Avec quels moyens, quels outils, sur quels réseaux, à quelle fréquence :  Comment remplir les missions de communication et de valorisation de l'offre culturelle d'un territoire aujourd'hui ?


Le Conseil Général des Deux Sèvres propose de réflechir à ces questions par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont le 17 novembre 2016 à Niort dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mardi 8 novembre 2016

Le livre à l'heure du numérique et d'Internet

 

 L'évolution

Les ressources numériques se développent toujours de plus en plus dans les bibliothèques, dans une volonté de suivre et de s'adapter aux pratiques des usagers.
Le livre, corps du métier, n'échappe pas à cette évolution. De nombreux établissements prêtent aujourd'hui des liseuses, mettent des tablettes à disposition sur place et réfléchissent  à la proposition de ressources en ligne, sur le modèle du PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

Le problème

Pourtant, le livre numérique ne constitue pour l'instant en France qu'une niche assez faible. Dans les pays anglo-saxons où il était jusqu'à présent plébiscité, il est même depuis un an en net recul au profit... du format papier !
La tablette, plus multifonction que la liseuse, s'impose dans les foyers. Mais son poids et surtout sa luminosité, peu adaptée à la lecture longue, n'en fait pas un bon support de lecture.
Au bout d'un an d'existence, le PNB est quand à lui souvent décrié par les bibliothécaires : trop cher, trop lourd, trop restreint.

L'éclairage

Dans cette jungle numérique, les bibliothécaires doivent pouvoir éclairer et guider l'utilisateur. En lui proposant des outils simples, adaptés et un catalogue complet. De plus, ils doivent contribuer à faire du livre, numérique ou non, en ligne ou pas, un objet de discussion.

Ces différents points seront détaillés lors de la formation au nom du cabinet Fabienne Aumont
"Le livre à l'heure du numérique et d'Internet" pour la BDP du Jura à Lons le Saulnier le 10 novembre 2016, dont vous trouverez les supports sous ce lien.