mercredi 29 mars 2017

Communiquer avec des logiciels gratuits



Photoshop, In Design, Illustrator, Premiere : la suite d'Adobe est depuis quelques années la référence ultime des outils de communication et de design. C'est mérité, ces logiciels sont efficaces et de qualité, mais ils ont un coût, que les bibliothèques ne peuvent souvent se permettre.

Pourtant, une communication efficace de son service est importante pour exister dans l'ère de l'infobésité, pour informer sur ses activités et animations, ou pour être simplement visible.

Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions gratuites (logiciels à télécharger ou applis en ligne) pour créer des visuels et supports de communication efficaces.

La Bibliothèque Départementale de la Manche propose à ses partenaires de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 30 et 31 mars 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mercredi 22 mars 2017

Internet et les enfants


Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Et de fait, ce sera la première génération à ne pas connaitre la vie déconnectée.
Pour ces enfants, les technologies numériques ne sont pas des outils, mais sont complètement intégrés à leur vie quotidienne. Selon une récente étude Ipsos, les 7-12 ans passent en moyenne 6H10 sur Internet par semaine. Ce chiffre monte à 15h11 pour les 13-19 ans.

Que font ils sur les écrans ?  Ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent aussi. Mais les jeux, le langage, les contenus qu'ils y trouvent... sont ils adaptés à leur âge ? C'est malheureusement rarement le cas. Les parents ont un rôle d'éducation et d'orientation, mais tout le monde ne peut se vanter de connaitre une sélection variée de sites ludiques et pédagogiques pour ses enfants.
De plus, le potentiel des outils est assez inexploré : les jeux et contenus sont souvent les mêmes (GTA, Call of Duty, Youtubers stars) et l'usage est assez passif.

Les bibliothèques ont donc un rôle important : ils sont parmi les seuls à pouvoir légitimement proposer des sites ou mettre en place des animations de médiation numérique pour éveiller à la culture et au (bien) vivre ensemble avec ces outils.

La Bibliothèque Départementale du Pas de Calais propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Internet et les enfants", par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 23 et 24 mars 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :
  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade

mercredi 8 mars 2017

Découvrir le numérique par la pratique



Bibliothèques et ressources numériques

Une des missions des bibliothèques est de développer et de permettre l’accès à la culture numérique, de développer la lecture publique et d’être un acteur de la littératie numérique.
Pour cela, elles sont amenées à proposer sur place des outils tels que des tablettes, liseuses, un accès Internet  wifi, des ordinateurs, des consoles de jeux vidéo. Elles élargissent également leurs fonds aux applications, logiciels et jeux. Elles proposent aussi de plus en plus de découvrir la fabrication num&rique, au travers de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, le Makey Makey.
Mais surtout, elles ne doivent pas seulement permettre leur accès libre mais animer ces nouveaux fonds.
Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks.
C’est évidemment une évolution en profondeur de leur métier, qui voit s’amenuiser dans les bibliothèques les collections physiques au profit de l’aménagement d’espaces modulables d’animations.

Pour aller plus loin, ...


La Bibliothèque Départementale du Pas de Calais a obtenu le label BNR, Bibliothèque Numérique de Référence et propose à ses partenaires de travailler sur la découverte du numérique en bibliothèque par la pratique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont le long du premier semestre 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

Il en reste, ...

Vous trouverez sous ce lien Google Drive :
  • une sélection de comptes pour une veille efficace sur la médiation numérique en bibliothèque
  • une sélection d'applications pour tablettes Apple et Androïd
  • une sélection de jeux collaboratifs sur PS4 et WiiU
Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :
  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade