Me contacter

samedi 19 avril 2014

Les débutants en informatique (les noobs)



Tout animateur ayant encadré des débutants en informatique ce sont confrontés à ce genre de cas :

 

Ce qu'il faut retenir : 

Bien évidemment, ces scénettes sont à prendre avec humour et aucun mauvais esprit. 
Il est évident que pour une génération, l'arrivée d'Internet dans les foyers a été aussi rapide que subi. Les changements d'habitude provoqués ont été pour certaines personnes très violents. Et puisque ce qui nous est inconnu nous effraie, il ne faut pas être surpris de l'émerveillement ET de la méfiance que la découverte de l'outil suscite.

Mais il est vrai que Cyprien, dans sa vidéo "Les vieux et la technologie" résume assez bien la situation de beaucoup d'enfants :


 





samedi 12 avril 2014

L'outil Internet, le marteau et Jacques Mesrine

Une notion de base de la médiation numérique est d'intégrer Internet comme un outil d'information, d'expression et de communication.
Bien employé, les possibilités sont gigantesques comme nous le savons tous. Nous avons de la peine à en maîtriser encore aujourd'hui tous les usages. Somme toute, comme tout outil, il est là pour nous simplifier la vie !

Mais mal employé, il peut nous la compliquer : mauvaise gestion de l'identité numérique, droit à l'oubli, clics involontaires sur des publicités alléchantes, imprudence lors d'achats, ... 
Enfin; utilisé à mauvais escient, Internet peut même devenir une arme (les virus, le harcèlement, les menaces, escroquerie ...)

L'enclume et le marteau

Le marteau est alors une comparaison efficace : essayez donc d'enfoncer un clou sans marteau ! C'est un outil très pratique qui facilite notre façon de faire, à condition de ne pas se blesser ou de ne pas heurter un tiers sans une bonne maîtrise de soi, de l'outil et de l'environnement.
Enfin, un marteau peut être utilisé spécifiquement dans l'intention de faire mal, mais dans ce cas, l'ustensile est détourné de sa fonction primaire.

Gérard Marquié, chargé d'études et de recherche sur les usages du numérique utilise pour sa part l'image de la voiture et l'analogie correspond effectivement.


L'outil n'est que ce que nous en faisons

Jacques Mesrine, dans "L'instinct de mort", dit en substance : l'important, ce n'est pas l'arme en elle même, mais celui qui la tient. Il en va de même pour Internet, qui n'est que ce que les internautes en font, ni bon, ni mauvais. C'est à eux et à vous de manipuler l'outil de façon efficace et sécurisée.


Pour imager le propos, une petite vidéo explicative à la façon des tutos de Jérome Niel.


Petites infos supplémentaires :