Le cinéma a mis près de 100 ans à entrer dans les bibliothèques, le jeu vidéo n'a pas attendu aussi longtemps ! De nombreuses initiatives en France ont effectivement lieu pour faire permettre l'accès à tous à cette forme de culture à part entière, en montrer la diversité, les qualités, comme la beauté parfois, la maîtrise d’exécution souvent et le plaisir tiré à y jouer, toujours.
Les 15 et 16 décembre 2015, le Conseil général de Vendée organise à la médiathèque Aliénor de Talmont Saint Hilaire une formation pour permettre de découvrir les facettes des jeux vidéo, un panorama de ceux ci et les moyens d'animer un fonds en bibliothèque. Les supports de cette formation se trouvent sous ce lien Google Drive. Bonne lecture.
Internet est un outil incontournable pour
beaucoup d'entre nous et sans conteste le meilleur moyen d'information
et de communication au monde. Malheureusement, le numérique recèle
également de nombreux dangers.
Virus, exploitation des données personnelles par les
sociétés ou votre voisin, Darknet, cyber-harcèlement, stalking et prédateurs, usurpation
d’identité, piratage, trolling, revenge porn, cyberdépendance, jeux vidéos, contenus
violents, pornographiques ou inadapté, téléchargement illégal, …
Une éducation nécessaire
Pour mieux les prévenir, le meilleur moyen est déjà de connaitre les risques liés à l'usage du numérique. Or, cette éducation ou apprentissage des écrans, personne ou presque aujourd'hui ne se l'attribue comme mission : l'éducation nationale peine encore à imaginer que c'est son rôle alors que de nombreux parents sont désarmés face à la surconsommation d'images de leurs enfants. Il faut dire que les plus de 25 ans n'ont pas grandi avec la culture du numérique et sont eux mêmes souvent confrontés à des problèmes d'hyperconnexion, de piratage ou de trolling.
Des actions de prévention à construire
La délégation régionale du CNFPT à Angers a ainsi mis en place la formation intitulée "La prévention des risques liés à l'usage du numérique" les 10 et 11 décembre 2015 afin de mieux connaitre tous ces risques, comment s'en prémunir et réagir en cas de problème. Surtout, il s'agit de travailler ensemble sur la création et la proposition d'actions de prévention adaptés en fonction des différents publics.
Le cœur du bibliothécaire, c'est le livre. Les formations universitaires s'intitulent d'ailleurs les métiers du livre, ce n'est pas un hasard, point. L'arrivée du disque en bibliothèque, pour devenir médiathèque, a eu droit il y a quelques années à son débat lui aussi. Le DVD a lui bénéficié d'une entrée moins fracassante. Combien de temps entendrons nous encore que la bande dessinée, ce n'est pas de la vraie littérature ? Le jeu vidéo mérite également sa place en bibliothèque, car souvent œuvre artistique complète. Le métier change donc.
Sauf que. Sauf que Internet.
Internet et les outils numériques ont d'abord révolutionné notre façon de communiquer, de nous informer, puis de nous divertir et enfin de nous cultiver. Plus exactement, ce qui a changé, c'est notre façon de consommer des produits culturels et les moyens d'y accéder.
Car les collections, elles, qu'elles soient numériques ou papier, ne changent pas : lire 4000 lieux sous les mers sur liseuse ou avec un "vrai" livre, le contenu reste identique.
Certains argueront que le contact n'est pas le même, qu'il y manque le toucher du papier et ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'un détail qui masque une question plus importante : Si l'accès à la culture se fait sur les outils numériques, qui en est le prescripteur ?
Google seul prescripteur
Aujourd'hui, les GAFA (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple) détiennent les 3/4 des ressources d'Internet et sont les seuls guides (et revendeurs) de produits culturels aux yeux du grand public.
Face à cela, les bibliothèques doivent réagir : Elles étaient les temples du savoir, elles seront les lieux de l'animation culturelle et de la prescription. Pour l'instant, beaucoup s'équipent de tablettes, sans savoir trop comment les valoriser dans leurs espaces.
La porte des étoiles
D'autres structures vont s'équiper de portails de ressources ou de réseaux sociaux. Mais ces choix, pour être cohérents, nécessitent d'être bien pensés, construits par une équipe et alimentés quotidiennement : de nouvelles aptitudes pour une évolution complète du métier.
En formation !
La plupart des professionnels se demandent donc aujourd'hui quelle est la place d'Internet et des ressources numériques en bibliothèque ?
Preuve que ces questions concernent les bibliothèques de France du Nord au Sud, nous tenterons ensemble d'y répondre :
- les 26 et 27 novembre 2015 à l'antenne de la BDP des Bouches du Rhône à Saint Rémy de Provence dont vous trouverez sous ce lien le support enrichi au format diaporama et PDF ainsi que les fiches pratiques de formation
- les 3 et 4 décembre 2015 à l'antenne de la BDP du Pas de Calais à Lillers dont vous trouverez ici le support enrichi
Le 6 novembre 2015 à Chemillé se sont déroulées les deuxièmes rencontres régionales "Pratiques numériques des jeunes", organisées par la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale sur le thème "Paroles et expressions des jeunes par le numérique.
J'ai eu l'occasion d'y animer un atelier de reportage vidéo par les jeunes" pour avoir mis en place à plusieurs reprises ce type de projets en tant qu'animateur multimédia.
Objectivement
Objectivement, vendre à un groupe d'ados le thème du reportage, ce n'est pas toujours gagné ! Surtout si vous partez sur de la prévention type "l'alcool c'est saoule, le cannabis, ça donne la myxomatose". Ou alors, il va falloir éviter les clichés, mais là aussi, difficultés en vue !
Le gros point fort d'un reportage sera l'investissement des jeunes sur le sujet. si votre groupe n'est pas attiré ou questionné par le sujet, vous partez très mal.
Mais le principe d'un reportage, c'est justement l'objectivité : vous devez apporter un point de vue neutre et un éclairage sur un sujet qui pose question à la base.
La forme est un parti pris sur votre expression
En terme de reportage ou de documentaire, la forme ou format doit être un parti pris : micro trottoir, interview, enquête d'investigation, ou un genre à la mode de vidéo pédagogique type Crossed et chaque choix apportera avantages et inconvénients :
Micro trottoir :
+ Facile à réaliser (une caméra fixe sur pied, un déplacement de temps en temps et hop)
+ Les jeunes ne sont pas à l'image (pas de timidités)
+ Facile à monter (coupez les séquences inutiles et c'est bon)
- La préparation demandera le plus de travail : pourquoi faire un micro trottoir ? pas pour informer, mais pour faire réfléchir sur un sujet clivant
- Facile à monter certes, mais long ! Surtout,le choix des séquences à garder demandera débat pour inviter à la réflexion sans orienter.
- Lors du micro trottoir, si les jeunes ne sont pas investis, ils ne rebondiront pas sur les apports des personnes questionnées et pourront passer à côté de l'essentiel.
Interview:
+ Peu de moyens, peu de montage, petite équipe (1 interviewer, 1 interviewé, 2 ou 3 personnes pour l'équipe technique)
- Il faut que la personne interviewée soit intéressante. Très intéressante ! Rappelons que la durée maximale de concentration sur une vidéo Youtube est de 5 à 6 minutes.
Enquête d'investigation :
+ Si bien fait, plus intéressant qu'un micro trottoir ou une interview
- Du temps, du travail de recherche, des gens intéressés et investis sur la durée, du travail de montage, du matériel efficace (l'importance du son)
Ah bah oui, on a rien sans rien !
Vidéo pédagogique
+ C'est comme un reportage, mais plus court, sans moyen, présenté de façon plus dynamique et, avec un peu d'imagination, original et inventif. Une tablette ou une webcam suffisent. Pas besoin obligatoirement de mettre des gens devant la caméra.
- Il faut de l'imagination et de l'originalité ! Surtout, il faut un sujet sur lequel les jeunesse sentent investis. Il faut mener des débats, rejoindre un consensus et le mettre en scène.
Ci dessous, un exemple d'atelier réalisé en 1 heure avec un groupe d'animateurs sur Ipad.
Qu'obtient on en vous googlant (en tapant votre nom et prénom
sur un moteur de recherche) ? Votre page Facebook laisse t'elle
montrer des informations vous concernant ? Votre profil LinkedIn est il à
jour ou ne trouvons nous que les traces poussiéreuses d'un compte
oublié sur Copains d'avant ? Internet et les réseaux sociaux ont fait de nous tous des personnages publics, susceptibles d'être googlelisé : employeurs/employés, professeurs/élèves, parents/nounous ... Le monde de la formation ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle sociale : le formateur par
ses stagiaires, pour un suivi, des ressources, ou par ses employeurs
potentiels, pour vérifier le sérieux et les compétences ; le stagiaire par les formateurs, pour savoir à qui il a affaire.
Et si ne rien trouver n'était pas une bonne nouvelle ?
Protéger sa vie privée, c'est bien. Mais dans certains cas, comme pour un formateur, ne rien trouver d'une personne peut également lever des soupçons : Est elle asociale ? Peut être ne maîtrise t'elle pas les outils ? Est elle fiable ? C'est louche !
La question n'est ainsi pas "Comment ne pas être vue sur Internet ?" mais "Comment gérer mon image sur Internet ?"
Storytelling
Les communicants ont depuis longtemps compris l'importance de gérer son image sur Internet et les réseaux sociaux. Cette gestion et cette mise en avant de soi doivent aujourd'hui, que nous le regrettions ou non, faire partie de nos pratiques pour, dans le pire des cas, éviter les mauvaises surprises et dans le meilleur, tirer parti de cet état de fait.
Pratique
Nous nous devons donc tous de gérer notre identité numérique si ce n'est une présence en ligne.
Le 20 novembre 2015, le CAFOC de Nantes propose dans ses locaux un stage pratique afin de répondre à la question que doit se poser le
formateur comme le stagiaire aujourd'hui : Comment protéger sa vie privée sur le Net tout
en gérant efficacement son identité numérique professionnelle ?
Vous trouverez sous ce lien Google Drive le support de cours enrichi au format diaporama Powerpoint et au format PDF.
Les bibliothèques et médiathèques ont besoin comme tout service accueillant du public, de communiquer.
Sur leurs horaires d'ouverture et fermeture évidemment. Sur leurs activités et animations, bien sûr. Pour informer leurs usagers réguliers, ponctuels mais aussi potentiels.
Comment ?
Internet et les outils numériques ont révolutionné les moyens de s'informer et de communiquer depuis quelques années déjà. Pourtant, de nombreuses bibliothèques ne sont pas équipées de sites web dédiés ou de réseaux sociaux ou ne les animent pas de façon régulière.
Hors une présence sur les internets se travaille au quotidien et doit surtout bénéficier d'une stratégie de communication élaborée.
Vous trouverez ici les supports pour la formation à la Bibliothèque Départementale de Prêt d'Eure et Loir "Baladodiffusion (podcast) et Replay en bibliothèques" pour le cabinet Fabienne Aumont qui s'est déroulée en octobre 2015.
Des réponses à toutes les questions !
Quelle utilisation possible du podcast et du replay aujourd'hui en bibliothèque ?
Comment concilier médiation et la valorisation des fonds en ligne ?
Et d'abord, comment ça marche ?
Qui utilise quoi et pourquoi ?
Quels sont les enjeux pour les marchés ? Pour le public ?
Quelle place pour les bibliothèques ?
Comment créer des podcasts ou gérer une bibliothèque de contenu ?
Quelle réponse à toutes ces questions ? : cette formation bien sûr !
Ci dessus, une des vidéos réalisées sur Ipad pendant la formation.
Les jeunes générations passent une très grande partie de leur temps les yeux rivés à un écran, qu'il s'agisse de la télévision, de l'ordinateur, la tablette ou encore du smartphone.
Les grandes questions, celles que j'entends tous les jours sont à chaque fois les mêmes : qu'y font ils et que trouvent ils de mieux dans ces écrans que dans la "vie réelle" ?
Ma réponse est simple et toujours la même : tout.
Tout est sur Internet
Et même si je vais moi aussi, l'âge aidant, régulièrement pester contre les têtes penchées vers l'écran plutôt que dans l'échange direct, force est de constater que
Tout est sur Internet : la plus grande médiathèque du monde ne recèle pas le millième des ressources du web.
Il est plus facile pour un ado de s'exprimer via un écran que face à une personne. les relations, qu'elles soient haineuses ou sentimentales sont facilitées par l'effet bulle.
La vie est moins décevante sur écran qu'en vrai. Notre quotidien est rempli de barrières et d'interdits qui peuvent voler en éclats sur Internet, d'où la vision d'un refuge.
J'optimisme
Voyez vous du négatif dans les 3 points évoqués ? C'est vrai, il y en a. Piratage, repli sur soi, perte de repères,... et le positif, où est il ?
Il est dans l'accès aux ressources culturelles sans limites, la découverte et la rencontre des autres et la possibilité de l'expression de chacun.
Pour juguler ces aspects positifs comme négatifs de numérique chez les jeunes générations, je ne connais qu'une solution : l'éducation. Oui, les jeunes naissent et grandissent avec le numérique, mais cela ne signifie pas qu'ils en maîtrisent toutes les possibilités et les limites.
Le rôle des bibliothèques dans tout ça
Les parents sont généralement dépassés, l'éducation nationale ne prend pas pour mission d'accompagner les pratiques sociales et culturelles, qui passent aujourd'hui par le numérique, alors qui ?
et bien aux médiathèques et aux espaces numériques pourquoi pas !
Et si nous prenions le temps d'en parler lors de la formation "Pratiques numériques des jeunes et animation multimédia en bibliothèque", les 7 et 8 octobre 2015, au CNFPT d'Angers ?
Vous n'êtes pas disponible ? Pas de soucis, vous trouverez sur ce lien Google Drive tous les supports en ligne de la formation.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter en tout cas !
L'espace multimédia a repris ses activités et je vous invite cordialement (voir image ci dessous) à prendre connaissance de la petite vidéo de présentation.
Cet article est en fait un prétexte a quelques essais d'intégration !
Parmi les exercices, écrire un article résumé de la formation précédente, avec importation du rendu des ateliers stop motion ainsi que la création d'une identité numérique et l'animation de réseaux sociaux de la médiathèque de la commune virtuelle de Chalon en Mauges !
Tout un programme !
Internet et les outils multimédia ont modifié nos comportements, notamment en permettant à tous d'avoir accès aux produits culturels, n'importe où, n'importe quand.
Les bibliothèques et médiathèques sont dés lors face à cette question : comment accompagner au mieux le public dans l'offre variée qui leur est proposée et continuer à faire vivre leurs collections ?
Le CNFPT et la ville de Saint Nazaire m'ont sollicité afin de mettre en place et d'animer une formation autour d'un socle commun de la culture numérique et de la médiation possible en médiathèque via ces outils.
Un exemple de réalisation pendant ces 2 jours : un atelier stop motion réalisé en 1h, clé en main
Quelques ressources supplémentaires évoquées avec les différents groupes : Incredibox : "serious game" en glissez-déposez pour de la création musicale en boucle à base de beatbox Wattpad : communauté de lecteurs et d'écrivains Babelio : réseau social pour lecteurs
Assassin's Creed Unity : Jeu vidéo dont l'action se déroule dans le Paris de 1789.
Du 18 au 20 mai 2015, a eu lieu une formation à destination de chargés de communication web pour les collectivités à l'INSET d'Angers intitulée "L'utilisation des réseaux sociaux et le développement de communautés numériques".
Vous pouvez par ailleurs retrouver le support de cours enrichi et les fiches projets sur ce lien.
Ressources supplémentaires
Tout au long de ces 3 jours, la
richesse des échanges a permis de faire remonter l'utilisation d'outils,
de sites et de réseaux qui ne sont pas mentionnés dans le support. Les
voici, dans le désordre :
Hootsuite et Tweetdeck (pour Twitter), outils de gestion et de planification de posts
Comme
j'en oublie certainement, ou si vous pensez à d'autres contenus
intéressants, n'hésitez pas à interagir dans les commentaires.
Merci
Je tiens sincèrement à dire le réel plaisir que j'ai eu à animer cette session et à remercier tous les stagiaires pour leur enthousiasme et la motivation qu'ils ont montré.
Merci enfin à André Manoukian, pour sa précieuse collaboration :
–Schéma
global de la navigation web et des réseaux sociaux
–Maîtriser
les enjeux du web social pour son territoire, sa collectivité, son organisme
–Mettre
en place une stratégie de communication web
•Jour
2 :
–Écrire
pour Internet
–Manager
une communauté
•Jour
3 :
–Optimiser
sa communication sur Internet
Un exercice
Pour servir d'exercice concret, nous devrons doper l'identité numérique de la commune fictive de Chalon en Mauges. En la dotant d'une politique de communication web, en lui créant des comptes sur les réseaux sociaux et en animant ces derniers.
site web : chalonenmauges.blogspot.fr
Adresse mail : communication.chalonenmauges@gmail.com
A l'occasion de la formation CNFPT "Les ressources numériques en ligne pour les bibliothécaires" en mars 2015, un constat s'est vite imposé : une grande partie des stagiaires ne voyaient pas comment utiliser le numérique dans leurs pratiques, pensait manquer de compétences techniques et de temps.
Lors de la 3ème et dernière journée de cette formation, plusieurs exercices ont été proposés, démontrant le contraire !
Un de ceux ci était un concours sous forme de photo devinette (voir la fiche projet dans l'article précédent). Cet atelier a été un moment apprécié par les stagiaires à la prise de photos (le résultat s'en ressent) et un autre beau succès auprès du reste du groupe à la présentation placée sous la forme d'un concours.
En voici quelques exemples :
Indice : le film aux 5 évènements
Indice : réalisé par l'homme qui fait tout à moitié
Indice : "Je vais vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser"
Pour la dernière journée de cette formation "Ressources numériques en ligne pour les bibliothèques" à Saint Jean de Monts, quelques petits exercices et mises en situation. A vous de jouer !
Suite des supports de la formation CNFPT à Saint Jean de Monts en mars 2015 : Les ressources
numériques en ligne pour les bibliothécaires
Bonne lecture,
Vous trouverez ci dessous les supports de la première journée de la formation CNFPT à Saint Jean de Monts en février 2015 : Les ressources numériques en ligne pour les bibliothécaires
Bonne lecture,
Vous trouverez ci-dessous les supports d'intervention pour la formation "Médiations Numériques en bibliothèque" pour la Direction des Bibliothèques de Vendée en février 2015 à la Roche sur Yon.
N'hésitez pas à faire des retours.
Supports de présentation élaborés pour l'intervention en janvier 2015 à l'école privée de Mouchamps, à partir des questions préparées 2 jours auparavant par les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 après le visionnage de quelques épisodes de Vinz et Lou.