Me contacter

jeudi 9 septembre 2021

L'accompagnement aux démarches en ligne en médiathèque


Le 08/09/2021, le Défenseur des Droits rappelait que la dématérialisation des démarches comporte un risque d'exclusion et de recul de l'accès aux droits pour les moins démunis, que le maintien d'un accueil physique et téléphonique reste indispensable.

Dans un article du Monde en date du 07/09/2021 "Illectronisme: les laissés pour compte du numérique", le journaliste insiste lui sur les différentes initiatives pour assister les millions de français démunis par la dématérialisation des services.

Et il est vrai que, du dispositif France Service aux associations comme Emmaus Connect ou le site Solidarité numérique, les volontés sont nombreuses sur le territoire pour accompagner les citoyens.

Les bibliothèques ont aussi un rôle important à jouer : dans les petites communes, elles sont souvent le seul espace public à proposer un accès à Internet et un accompagnement aux outils numériques. Surtout, elles constituent pour beaucoup un refuge, un lieu ouvert, gratuit et sans condition d'accueil, d'information et d'orientation.

Les 10 et 24 septembre 2021, j'animerai pour le compte du Cabinet Fabienne Aumont la formation "L'accompagnement aux démarches en ligne en médiathèque" pour les bibliothécaires d'Ille et Vilaine, dont vous trouverez le support sous ce lien.

lundi 5 juillet 2021

L'initiation à la médiation numérique avec les tablettes

 

Le CNFPT des Pays de la Loire organisait les 01 et 02 juillet 2021 à la mairie de Nantes une formation en union aux agents des médiathèques de Nantes, Rezé et Vertou sur l'initiation à la médiation numérique avec les tablettes, dont voici les supports (sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation commerciale).

Outre la prise en main des tablettes et la découverte d'applications à utiliser pour de la médiation avec différents publics, les questions et les échanges se sont beaucoup portés sur la place de la tablette et du numérique en général sur la pratique professionnelle et la posture des bibliothécaires.

Ce qui m'a permis d'asséner, comme des mantras que les stagiaires ont, ils me l'ont fait comprendre, bien assimilé :

  • Le numérique est un outil qui doit servir un objectif, une finalité, il n'est pas une fin en soi. 
  • Le numérique n'est pas une ressource, ce sont les ressources qui sont numériques.
  • Le numérique fait partie de la vie. Ajouter du numérique dans votre animation ne la rend pas forcément plus attractive.
  • Le bibliothécaire est un aidant numérique et doit donc aider à l'autonomisation des publics. Son rôle est d'accompagner, informer, orienter, mais en aucun cas faire à la place des usagers.

mercredi 21 avril 2021

Des podcasts en bibliothèque

 

Ils ont le vent en poupe depuis quelques années et le confinement leur a été propice. Les podcasts (ballado-diffusions devrai t'on dire) et les replays (re-lecture ?) d'émission ont de nombreux avantages : ils s'emmènent et s'écoutent partout, sans entraves, bien souvent dans nos oreillettes et se consomment les yeux fermés, propices à la découverte, à l'évasion et à la détente.
De plus, ils sont devenus faciles à créer, de nombreux outils sont à notre disposition (logiciels, applications, smartphones, tablettes) et de nombreuses plateformes ont émergés pour les héberger et les diffuser.
Dés lors, leur diffusion et pourquoi pas leur création en bibliothèque, s'impose de plus en plus comme une évidence. Mais comment sélectionner les podcasts ? Comment les mettre en valeur ? Pour quel public ? Faut-il développer des moyens spécifiques et constituer un fonds à part entière ?
Et puis, créer un podcast simple en effet assez simple et a un intérêt certain en bibliothèque, mais certaines règles se doivent d'être respectées !
 
La Médiathèque  Départementale d'Ille et Vilaine propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "La bibliothèque en mode podcast", les 22 et 23 avril 2021, par le biais du Cabinet Fabienne Aumont, dont vous trouverez le support sous ce lien.

Et pour montrer un exemple, voici une réalisation faite pendant la formation :

jeudi 1 avril 2021

Comment ça marche une tablette ?


Le 02 avril 2021, j'animerai pour le compte du Cabinet Fabienne Aumont la formation "Comment ça marche une tablette" pour les bibliothécaires des Côtes d'Armor, dont vous trouverez le support sous ce lien.

mercredi 17 mars 2021

Les enfants et les écrans

 


"Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des crétins digitaux ?" C'est le titre d'un podcast de l'émission Le code a changé sur France Inter que je recommande à tous les parents et professionnels travaillants avec des enfants.

Dans ce podcast datant de novembre 2020, Xavier de la Porte est intrigué par le livre du neuroscientifique Michel Desmurget "La fabrique du crétin digital". Selon Desmurget, grosso modo, tous les écrans se valent et sont une perte de temps contre de "vraies" activités. Le journaliste prend alors le contrepied d'interroger Anne Cordier, enseignante chercheuse en sciences de l'Information et de la communication et spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes pour tenter de comprendre ce que font les jeunes sur leurs écrans.

Et bien ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent. Mais souvent, ils créent aussi, des vidéos, des photos, des sons, ils apprennent, s'ouvrent à d'autres cultures.

En tant que médiateur numérique spécialisé dans les pratiques numériques des jeunes, j'ai souvent entendu de la part des parents la question "Combien d'heures d'écrans dois-je autoriser à mon enfant ?". Or, comme le dit parfaitement la psychologue Vanessa Lalo dans un article du Monde paru en février 2021 : "La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse". Il faut s'intéresser au contenu de ces écrans pour les enfants, comprendre l'intérêt qu'ils y trouvent et pourquoi ils s'y projettent.

Le numérique est il exempts de toutes critiques pour autant ? Bien sûr que non, mais c'est aux parents de fournir un cadre et de proposer des contenus adaptés, d'éduquer les enfants aux écrans. Malheureusement, tous n'ont pas les outils et les codes pour accompagner leurs enfants et il est difficile de connaitre une sélection variée de sites ou d'applications ludiques et pédagogiques pour ses enfants.

Les bibliothèques ont donc un rôle important : ils sont parmi les seuls à pouvoir légitimement proposer des contenus de qualité ou mettre en place des animations de médiation numérique pour éveiller à la culture et au (bien) vivre ensemble avec ces outils.

La Médiathèque  Départementale du Cher propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Les enfants et les écrans", les 18 et 19 mars 2021, par le biais du Cabinet Fabienne Aumont, dont vous trouverez le support sous ce lien.

dimanche 7 février 2021

La réalité virtuelle en bibliothèque : médiation et usages

 


La réalité virtuelle ouvre le champ des possibles à l'infini : vous pouvez y vivre des aventures frissonnantes, découvrir le fond des océans, casser des blocs avec des sabres lasers sur des rythmes de musiques endiablés ou tirer sur des zombies, à chaque fois en totale immersion.

Promis à un avenir rayonnant, les casques de réalité virtuelle n'ont pourtant pas (encore) envahi les foyers. Le prix élevé (pour une bonne qualité) en est une des principales causes. 

En bibliothèque et médiathèque, cette technologie peut être exploités via de nombreux aspects : aborder de nouvelles formes d'art et une nouvelle culture, utilisation thérapeutique, formation, motricité, ...

Mais comme toutes les technologies, la réalité virtuelle nécessite un apprentissage, un langage, une veille et une certaine pratique pour la maîtriser, éviter les pièges et en tirer les meilleurs avantages.

Le 09 février 2021, j'animerai pour le compte du Cabinet Fabienne Aumont la formation "La réalité virtuelle en bibliothèque : médiation et usages" pour les bibliothécaires des Côtes d'Armor, dont vous trouverez le support sous ce lien.

Merci au groupe Facebook Réalité Virtuelle en Bibliothèque pour ses nombreuses références et à Pierre Yves pour son expertise :-)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, apports ou observations