Vidéo, musique, lecture, jeu : le numérique a transformé les pratiques culturelles en l'espace de 15 ans. La dématérialisation des supports, la démocratisation de l'accès aux ressources et la multiplication des sources d'information font que la connaissance est aujourd'hui à portée de tous.
Et pourtant.
Pourtant, nous ne sommes pas plus intelligents qu'avant. Pourtant, il n'y a pas plus d'amateurs de musique classique ou de connaisseurs des œuvres de Flaubert qu'au siècle dernier. La multiplication des supports culturels (le numérique est un support avant tout) n'a pas forcément acculturé les citoyens. Au contraire, certains ont même parfois le sentiment d'être devenu les esclaves d'un outil abêtissant.
Qu'en est il vraiment ? Et si un recul était nécessaire pour faire du numérique un outil efficace au service de la culture ?
Le 21 avril 2018, nous échangerons sur ces questions à la Médiathèque Victor Hugo à Chemillé en Anjou lors d'une conférence débat. Vous trouverez le support de cette conférence sous ce lien.