mercredi 21 avril 2021

Des podcasts en bibliothèque

 

Ils ont le vent en poupe depuis quelques années et le confinement leur a été propice. Les podcasts (ballado-diffusions devrai t'on dire) et les replays (re-lecture ?) d'émission ont de nombreux avantages : ils s'emmènent et s'écoutent partout, sans entraves, bien souvent dans nos oreillettes et se consomment les yeux fermés, propices à la découverte, à l'évasion et à la détente.
De plus, ils sont devenus faciles à créer, de nombreux outils sont à notre disposition (logiciels, applications, smartphones, tablettes) et de nombreuses plateformes ont émergés pour les héberger et les diffuser.
Dés lors, leur diffusion et pourquoi pas leur création en bibliothèque, s'impose de plus en plus comme une évidence. Mais comment sélectionner les podcasts ? Comment les mettre en valeur ? Pour quel public ? Faut-il développer des moyens spécifiques et constituer un fonds à part entière ?
Et puis, créer un podcast simple en effet assez simple et a un intérêt certain en bibliothèque, mais certaines règles se doivent d'être respectées !
 
La Médiathèque  Départementale d'Ille et Vilaine propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "La bibliothèque en mode podcast", les 22 et 23 avril 2021, par le biais du Cabinet Fabienne Aumont, dont vous trouverez le support sous ce lien.

Et pour montrer un exemple, voici une réalisation faite pendant la formation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !