"Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des crétins digitaux ?" C'est le titre d'un podcast de l'émission Le code a changé sur France Inter que je recommande à tous les parents et professionnels travaillants avec des enfants.
Dans ce podcast datant de novembre 2020, Xavier de la Porte est intrigué par le livre du neuroscientifique Michel Desmurget "La fabrique du crétin digital". Selon Desmurget, grosso modo, tous les écrans se valent et sont une perte de temps contre de "vraies" activités. Le journaliste prend alors le contrepied d'interroger Anne Cordier, enseignante chercheuse en sciences de l'Information et de la communication et spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes pour tenter de comprendre ce que font les jeunes sur leurs écrans.
Et bien ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent. Mais souvent, ils créent aussi, des vidéos, des photos, des sons, ils apprennent, s'ouvrent à d'autres cultures.
En tant que médiateur numérique spécialisé dans les pratiques numériques des jeunes, j'ai souvent entendu de la part des parents la question "Combien d'heures d'écrans dois-je autoriser à mon enfant ?". Or, comme le dit parfaitement la psychologue Vanessa Lalo dans un article du Monde paru en février 2021 : "La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse". Il faut s'intéresser au contenu de ces écrans pour les enfants, comprendre l'intérêt qu'ils y trouvent et pourquoi ils s'y projettent.
Le numérique est il exempts de toutes critiques pour autant ? Bien sûr que non, mais c'est aux parents de fournir un cadre et de proposer des contenus adaptés, d'éduquer les enfants aux écrans. Malheureusement, tous n'ont pas les outils et les codes pour accompagner leurs enfants et il est difficile de connaitre une sélection variée de sites ou d'applications ludiques et pédagogiques pour ses enfants.
Les bibliothèques ont donc un rôle important : ils sont parmi les seuls à pouvoir légitimement proposer des contenus de qualité ou mettre en place des animations de médiation numérique pour éveiller à la culture et au (bien) vivre ensemble avec ces outils.La Médiathèque Départementale du Cher propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Les enfants et les écrans", les 18 et 19 mars 2021, par le biais du Cabinet Fabienne Aumont, dont vous trouverez le support sous ce lien.