Les grandes questions, celles que j'entends tous les jours sont à chaque fois les mêmes : qu'y font ils et que trouvent ils de mieux dans ces écrans que dans la "vie réelle" ?
Ma réponse est simple et toujours la même : tout.
Tout est sur Internet
Et même si je vais moi aussi, l'âge aidant, régulièrement pester contre les têtes penchées vers l'écran plutôt que dans l'échange direct, force est de constater que- Tout est sur Internet : la plus grande médiathèque du monde ne recèle pas le millième des ressources du web.
- Il est plus facile pour un ado de s'exprimer via un écran que face à une personne. les relations, qu'elles soient haineuses ou sentimentales sont facilitées par l'effet bulle.
- La vie est moins décevante sur écran qu'en vrai. Notre quotidien est rempli de barrières et d'interdits qui peuvent voler en éclats sur Internet, d'où la vision d'un refuge.
J'optimisme
Voyez vous du négatif dans les 3 points évoqués ? C'est vrai, il y en a. Piratage, repli sur soi, perte de repères,... et le positif, où est il ?Il est dans l'accès aux ressources culturelles sans limites, la découverte et la rencontre des autres et la possibilité de l'expression de chacun.
Pour juguler ces aspects positifs comme négatifs de numérique chez les jeunes générations, je ne connais qu'une solution : l'éducation. Oui, les jeunes naissent et grandissent avec le numérique, mais cela ne signifie pas qu'ils en maîtrisent toutes les possibilités et les limites.
Le rôle des bibliothèques dans tout ça
Les parents sont généralement dépassés, l'éducation nationale ne prend pas pour mission d'accompagner les pratiques sociales et culturelles, qui passent aujourd'hui par le numérique, alors qui ?et bien aux médiathèques et aux espaces numériques pourquoi pas !
Et si nous prenions le temps d'en parler lors de la formation "Pratiques numériques des jeunes et animation multimédia en bibliothèque", les 7 et 8 octobre 2015, au CNFPT d'Angers ?
Vous n'êtes pas disponible ? Pas de soucis, vous trouverez sur ce lien Google Drive tous les supports en ligne de la formation.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter en tout cas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !