Les temps d'activités périscolaires(TAP), appelés également temps péri-éducatifs (TPE) ou encore nouvelles activités périscolaires (NAP) permettent aux élèves de maternelle et de primaire de découvrir des pratiques diverses (sports, bricolage, ...) à mi-chemin du cadre scolaire et personnel.
De nombreuses communes proposent également lors de ces temps une sensibilisation aux pratiques numériques.
Hors, le champ des possibles avec les outils numériques est désormais très vaste : photo, vidéo, son, dessin, programmation, fabrication numérique, jeux vidéo, ... Pour un animateur, proposer des activités numériques en TAP peux être un choix difficile.
De plus, mettre en place efficacement ce type d'ateliers nécessite beaucoup de préparation. Le mieux est généralement d'établir une fiche et un scénario pédagogique, des objectifs, de définir les responsabilités en cas de problème...
Pour ne pas, le jour venu, se retrouver avec des ordinateurs déchargés ou manquants, des enfants impatients et un animateur dépité.
Les 10-11 février et 11 mai prochain, le CNFPT d'Angers organise une session de formation à l'intention d'animateurs souhaitant mettre en place des TAP incluant du numérique. Les différents supports de cette formation sont consultables sous ce lien Google Drive. Vous y trouverez notamment un grand nombre d'exemples d'ateliers réalisables en TAP. N'hésitez pas à vous servir :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !