mercredi 30 septembre 2020

La fabrication numérique d'objets culturels, ludiques et connectés pour animation en médiathèque


Petits frères, cousins ou descendants des espaces numériques, les espaces de fabrication émergent depuis quelques années en médiathèque. Il faut dire qu'après l'ère de la dématérialisation (des outils, des services publics, des relations sociales, ...), le besoin de "faire", de construire, d'agir, de se retrouver ensemble, bref, de re-matérialiser est prégnant. Et paradoxalement, le numérique est une ressource formidable pour y arriver.
En effet, qu'il s'agisse de communiquer, fabriquer ensemble, jouer, se sentir artiste, rêver, valoriser ses collections, Internet donne accès à de nombreuses ressources et les moyens de les partager.
Dés lors, après l'acquisition de quelques outils de fabrication et d'interactions simples d'utilisation (ou presque), un peu de bonne volonté, d'huile de coude et surtout de l'imagination, tout devient possible.

Afin d'identifier les sites, les techniques et les outils de fabrication d'objets numériques à orientation culturelle et d'obtenir les clés pour animer un atelier, la délégation des Pays de la Loire du  CNFPT propose en octobre 2020 la formation intitulée "La fabrication numérique d'objets culturels, ludiques et connectés pour animation en médiathèque" dont vous trouverez le support sous ce lien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre contribution !