mardi 28 janvier 2020

Les tablettes en médiathèque en 2020

Photo par Michael Morse sur Pexels
L'attrait des particuliers pour les tablettes semble avoir atteint son plafond de verre depuis quelques années, avec une moyenne de 40% de français équipés. Elles sont particulièrement prisées par les enfants, pour qui elles constituent généralement le premier écran interactif.
Même si leur prise en main est des plus simple et très intuitive, le potentiel d'utilisation des tablettes est phénoménal et nécessite un accompagnement, toute une éducation, si ce n'est au moins un encadrement. Auquel cas elle ne serviront qu'à regarder des vidéos en replays ou à télécharger des jeux gratuits bourrés de publicités.

Conscientes de leur rôle à jouer (et un peu pour suivre le mouvement du numérique), de nombreux établissements de lecture publique se sont équipés de tablettes tactiles, avec plus ou moins de bonheur.
Car proposer des tablettes en médiathèque n'est pas chose aisée : il faut disposer de matériels et d'un fonds d'applications de qualité, s'équiper en accessoires (vidéoprojection, protection, antivol), mettre en place des actions de médiation qui exploitent cet outil, ... Bref, bien réfléchir à un projet et se donner les moyens (humains et matériels) de le réaliser. Dans le cas contraire, les tablettes finiront dans un placard, à prendre la poussière...

La Bibliothèque  Départementale de Loire Atlantique propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Comment ça marche une tablette", les 30 et 31 janvier 2020, par le biais du Cabinet Fabienne Aumont, dont vous trouverez le support sous ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !