mercredi 12 février 2014

Tout savoir sur les Jeux de Guerre



On continue de faire du neuf avec du vieux : on rediffuse une vidéo de juillet 2013 sur les jeux de guerre.



Glossaire et liens utiles

FPS signifie First Person Shooter : jeu de tir en vue subjective. L'écran épouse la vision du joueur ("à la première personne"), ce qui favorise l'imprégnation dans le jeu.
Il existe de nombreux jeux de guerre mais les modèles du genre sont les Call Of Duty (COD) avec les Modern Warfare (MW), Battlefield (BF) ou encore Counter Strike. Les plus anciens se souviendront aussi de Quake, Duke Nukem ou Wolfenstein 3D.

Les FPS, comme beaucoup d'autres jeux aujourd'hui,ont généralement 2 modes : Campagne ou Multijoueur.
La campagne est une partie solo : Le joueur incarne un personnage (tueur, espion ou soldat), dans une histoire qui enchaine les prétextes aux tueries dans des endroits les plus variés (mon préféré reste à ce jour la destruction de la Tour Eiffel dans MW3).
Le mode Multijoueur permet comme son nom l'indique de jouer avec plusieurs camarades (de 2 à 32 joueurs en moyenne) sur un champ de bataille.
Une partie multijoueurs peut se jouer :
- en Deathmatch : Match à mort. Vous devez tuer tous ceux que vous rencontrez ! Développe (c'est prouvé statistiquement) les réflexes des joueurs.
- en Team Deathmatch : Match à mort par équipe. La même que précédemment, mais en équipe ! Souvent plus intéressant car permet de développer des notions de stratégie, de solidarité et de communication.
- en capture du drapeau ou sabotage ou domination. Chaque équipe doit investir le camp adverse et protéger le sien. L'objectif n'est plus dés lors de tuer le maximum d'ennemis mais de réussir la mission.
- en mode zombie sur les MW ou Extinction sur le dernier COD. Vous devez survivre le plan longtemps possible (seul ou à plusieurs) dans un monde envahi de zombies ou d'aliens pas vraiment branchés câlins.

Il y a les bons gamers  et les mauvais gamers, ceux qui, quand ils perdent, font un rage quit : sont tellement énervés qu'ils vont tout casser.

Un noob, un débutant, est reconnaissable entre tous : c'est celui qui passe la partie à se faire tuer. La fin du jeu peu lui apparaitre comme une délivrance.

L'inverse d'un noob est un PGM : Pro Gamer Master : un joueur tellement bon aux jeux vidéos, qu'il peut gagner sa vie en jouant. Mais pour y arriver, c'est un vrai parcours du combattant.

Quand un joueur se fait tuer dans un FPS, il revient à son point de restauration (respawn). Le Spawnkiller attend patiemment devant ce point de respawn qu'une victime s'offre à lui.

To rush : se précipiter en avant. Un rusher est un joueur qui court et va tenter de cutter (néologisme de l'anglais to cut : couper c'est à dire poignarder) son ennemi.

Un campeur est un joueur qui va se positionner dans un endroit stratégique et n'en bougera pas.

Quelques termes en plus : 

Faire un noscope : tuer quelqu'un sans viser
Across the map : à travers la carte
360 Tomahawk across the map noscope : Faire un tour sur soi même, lancer un couteau et atteindre quelqu'un à travers la carte sans viser.

Yann Leroux est psy et geek. Il explique sur son excellent blog que les jeux vidéos ne rendent pas idiots.

Si j'ai oublié certaines notions (et j'en ai certainement oublié), n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !