lundi 16 juin 2014

Internet et les "jeunes"


Je dis halte. Non, je le crie : HALTE !
Arrêtons avec les poncifs des natifs digitaux ! Oui, les jeunes générations sont nées et grandissent avec le numérique. Non, ils ne le maîtrisent pas !Non, ils n'en comprennent pas mieux que les migrants les enjeux ! Non, ils n'en intègrent pas naturellement les règles !
Au pire, ils en sont juste convaincus !

Ils ne maîtrisent pas les codes du net mais ils le définissent !

Les jeunes ne savent généralement pas télécharger correctement un simple logiciel comme Ccleaner.
Petit test effectué sur une vingtaine d'ados âgés de 13 à 22 ans (oui, post-ado) : la plupart ont téléchargé le bon logiciel, mais en passant par un site qui a apporté des publiciels et malwares !

Beaucoup de gamers savent télécharger et installer un jeu piraté.  La plupart d'entre eux savent, acceptent, que le crack contient généralement un virus : c'est le jeu !

Ainsi, ils ne maîtrisent pas l'outil. Le problème est qu'étant les plus grands consommateurs de contenu web et les plus actifs sur les réseaux, ce sont eux qui définissent la norme !

"Internet, comment ça marche ?"

Question innocente posée à plus de 200 élèves de 5ème, 12-13 ans donc, natifs digitaux à mort. Pas plus de 5% de réponse acceptable (qui est : un réseau d'ordinateurs interconnectés).
Ils utilisent donc Internet sans savoir non seulement comment ça marche (comment fait une voiture pour rouler, concrètement, je ne suis pas sûr de savoir l'expliquer non plus) mais ils ne savent même pas le définir !

La lecture en diagonale, l'ennemi du détail

A la recherche d'un contenu, d'un logiciel, d'une information précise, l'immédiateté est désormais de mise sur Internet : le premier bouton "Download" fera l'affaire, sans faire attention au tout petit "Advertisement" en bas à droite. Pire : la précipitation est le pire ennemi de la précision ou encore de la vérité lorsque le contenu n'est pas analysé avec rigueur, sans parler de la vérification des sources, n'est ce pas Mme Boutin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !