L'évolution
Les ressources numériques se développent toujours de plus en plus dans les bibliothèques, dans une volonté de suivre et de s'adapter aux pratiques des usagers.Le livre, corps du métier, n'échappe pas à cette évolution. De nombreux établissements prêtent aujourd'hui des liseuses, mettent des tablettes à disposition sur place et réfléchissent à la proposition de ressources en ligne, sur le modèle du PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).
Le problème
Pourtant, le livre numérique ne constitue pour l'instant en France qu'une niche assez faible. Dans les pays anglo-saxons où il était jusqu'à présent plébiscité, il est même depuis un an en net recul au profit... du format papier !La tablette, plus multifonction que la liseuse, s'impose dans les foyers. Mais son poids et surtout sa luminosité, peu adaptée à la lecture longue, n'en fait pas un bon support de lecture.
Au bout d'un an d'existence, le PNB est quand à lui souvent décrié par les bibliothécaires : trop cher, trop lourd, trop restreint.
L'éclairage
Dans cette jungle numérique, les bibliothécaires doivent pouvoir éclairer et guider l'utilisateur. En lui proposant des outils simples, adaptés et un catalogue complet. De plus, ils doivent contribuer à faire du livre, numérique ou non, en ligne ou pas, un objet de discussion.Ces différents points seront détaillés lors de la formation au nom du cabinet Fabienne Aumont
"Tablettes, liseuses et e-books en bibliothèque" pour la BDP du Pas de Calais à Wimereux les 7 et 8 avril 2016, dont vous trouverez les supports sous ce lien.
Nous espérons assimiler rapidement vos précieux conseils et nous souviendrons de votre énergie si positive, merci Bruno ! Alice & co, Le Puy
RépondreSupprimerMerci Alice, il faut dire que vous étiez un super groupe :-)
Supprimer