Aux frontières de la vie privée
Qu'obtient on en vous googlant (en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche) ?Votre page Facebook laisse t'elle montrer des informations vous concernant ?
Votre profil LinkedIn est il à jour ou ne trouvons nous que les traces poussiéreuses d'un compte oublié sur Copains d'avant ? Internet et les réseaux sociaux ont fait de nous tous des personnages publics, susceptibles d'être googlelisé : employeurs/employés, professeurs/élèves, parents/nounous ...
Le monde de la formation ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle sociale : le formateur par ses stagiaires, pour un suivi, des ressources, ou par ses employeurs potentiels, pour vérifier le sérieux et les compétences ; le stagiaire par les formateurs, pour savoir à qui il a affaire.
Et si ne rien trouver n'était pas une bonne nouvelle ?
Protéger sa vie privée, c'est bien. Mais dans certains cas, comme pour un formateur, ne rien trouver d'une personne peut également lever des soupçons : Est elle asociale ? Peut être ne maîtrise t'elle pas les outils ? Est elle fiable ? C'est louche !
La question n'est ainsi pas "Comment ne pas être vue sur Internet ?" mais "Comment gérer mon image sur Internet ?"
Storytelling
Les communicants ont depuis longtemps compris l'importance de gérer son image sur Internet et les réseaux sociaux. Cette gestion et cette mise en avant de soi doivent aujourd'hui, que nous le regrettions ou non, faire partie de nos pratiques pour, dans le pire des cas, éviter les mauvaises surprises et dans le meilleur, tirer parti de cet état de fait.Pratique
Nous nous devons donc tous de gérer notre identité numérique si ce n'est une présence en ligne.Le 20 novembre 2015, le CAFOC de Nantes propose dans ses locaux un stage pratique afin de répondre à la question que doit se poser le formateur comme le stagiaire aujourd'hui : Comment protéger sa vie privée sur le Net tout en gérant efficacement son identité numérique professionnelle ?
Vous trouverez sous ce lien Google Drive le support de cours enrichi au format diaporama Powerpoint et au format PDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !