Le livre, cœur de métier
Le cœur du bibliothécaire, c'est le livre. Les formations universitaires s'intitulent d'ailleurs les métiers du livre, ce n'est pas un hasard, point. L'arrivée du disque en bibliothèque, pour devenir médiathèque, a eu droit il y a quelques années à son débat lui aussi. Le DVD a lui bénéficié d'une entrée moins fracassante. Combien de temps entendrons nous encore que la bande dessinée, ce n'est pas de la vraie littérature ? Le jeu vidéo mérite également sa place en bibliothèque, car souvent œuvre artistique complète. Le métier change donc.Sauf que. Sauf que Internet.
Internet et les outils numériques ont d'abord révolutionné notre façon de communiquer, de nous informer, puis de nous divertir et enfin de nous cultiver. Plus exactement, ce qui a changé, c'est notre façon de consommer des produits culturels et les moyens d'y accéder.Car les collections, elles, qu'elles soient numériques ou papier, ne changent pas : lire 4000 lieux sous les mers sur liseuse ou avec un "vrai" livre, le contenu reste identique.
Certains argueront que le contact n'est pas le même, qu'il y manque le toucher du papier et ce n'est pas faux, mais ce n'est qu'un détail qui masque une question plus importante : Si l'accès à la culture se fait sur les outils numériques, qui en est le prescripteur ?
Google seul prescripteur
Aujourd'hui, les GAFA (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple) détiennent les 3/4 des ressources d'Internet et sont les seuls guides (et revendeurs) de produits culturels aux yeux du grand public.Face à cela, les bibliothèques doivent réagir : Elles étaient les temples du savoir, elles seront les lieux de l'animation culturelle et de la prescription. Pour l'instant, beaucoup s'équipent de tablettes, sans savoir trop comment les valoriser dans leurs espaces.
La porte des étoiles
D'autres structures vont s'équiper de portails de ressources ou de réseaux sociaux. Mais ces choix, pour être cohérents, nécessitent d'être bien pensés, construits par une équipe et alimentés quotidiennement : de nouvelles aptitudes pour une évolution complète du métier.En formation !
La plupart des professionnels se demandent donc aujourd'hui quelle est la place d'Internet et des ressources numériques en bibliothèque ?Preuve que ces questions concernent les bibliothèques de France du Nord au Sud, nous tenterons ensemble d'y répondre :
- les 26 et 27 novembre 2015 à l'antenne de la BDP des Bouches du Rhône à Saint Rémy de Provence dont vous trouverez sous ce lien le support enrichi au format diaporama et PDF ainsi que les fiches pratiques de formation
- les 3 et 4 décembre 2015 à l'antenne de la BDP du Pas de Calais à Lillers dont vous trouverez ici le support enrichi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !