dimanche 7 septembre 2014

Téléchargement illégal : allons y gaiement !

La loi est pourtant claire mais l'Hadopi a depuis longtemps prouvée son inefficacité s'il s'agissait de faire recouvrer aux ayants droits les sommes perdues et de condamner les pirates !
http://i.imgur.com/tZ90JWC.jpg
Son plus grand tort : s'être entêtée à ne s'intéresser qu'au peer to peer, technique de téléchargement qui était déjà dépassée avant la mise en place de la Haute Autorité !

Téléchargement : direct !

Les amateurs de streaming (visionnage de vidéo sans enregistrement sur disque dur), de direct download (ou téléchargement direct) peuvent dormir tranquilles : les vidéos sont hébergées dans des paradis informatiques et même si le FBI a fait tomber Megaupload en 2012, une myriade de remplaçants s'est rapidement manifesté.
En France, les autorités et les ayants droits réussissent parfois à fermer les forums de discussion permettant d'accéder à ces fichiers et menacent de s'en prendre à leurs utilisateurs. Problème : ils sont parfois des centaines de milliers !
 Donc n'ayons pas peur de le dire :  à moins d'être un uploader fou, c'est à dire d'envoyer vous mêmes des centaines de fichiers téléchargés sur les sites de stockage, vous ne risquez pas grand chose à télécharger Game of Thrones !  Youpi !

et Youtube ?

Et bien, pareil : des techniques simples permettent le téléchargement des contenus vidéos ou audio, normalement impossible. Tout collégien est capable ainsi de "pirater" le fameux site et ce, en totale impunité !
Là encore, les ayants droits ont la possibilité de signaler des contenus mais la tâche serait bien trop ardus de remonter la source de tous les contrevenants.

Un avenir pour Hadopi ?

La mission Lescure devait enterrer définitivement la Hadopi. Las, les conclusions de la commission, jugées par les sociétés de production et de diffusion insatisfaisantes, reste un statu quo !