mercredi 14 septembre 2016

Développer et gérer un parc de tablettes

Les bibliothèques voient fleurir depuis quelques temps dans leurs espaces des équipements numériques divers, dont de nombreuses tablettes. "Le numérique est à la mode, adaptons nous". Mais avant de s'équiper, encore faut il se poser les bonnes questions pour faire les bons choix. En partant à l'aveuglette, le risque est grand de tomber.

Proposer un contenu inédit

Aujourd'hui, 1 tiers des foyers français est équipé d'au moins une tablette. Dés lors, pourquoi leur proposer d'en disposer ? Plusieurs raisons : En France, personne n'achète d'applications, hors les meilleurs contenus sont payants. De plus, les usages actuels des tablettes sont bien en deçà du potentiel gigantesque de cet outil multitâche. Enfin, une éducation aux écrans et à son utilisation auprès des petits passe par le conseil à donner aux parents, au même titre que la littérature enfantine.

L'accès libre ne suffit pas

C'est le premier constat en bibliothèque : mettre des tablettes en accès libre, sans accompagnement, ça ne marche pas.
La tablette a un usage très intuitif, mais la promotion de cet usage et des applications proposées nécessite une forte médiation. Ces pistes de médiation sont nombreuses : création, lecture, heure du conte, jeux, ...
Il faut donc pour développer un parc de tablettes, anticiper des ressources, humaines et matérielles, définir une orientation claire (pourquoi des tablettes ? pour qui ? avec quels moyens ?), créer un fonds d'applications et être capable de l'animer.

Pour développer un parc de tablettes en bibliothèque

La Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône propose  à ses partenaires une journée de formation sur le thème "Développer et gérer un parc de tablettes, animée par mes soins pour le cabinet Fabienne Aumont le 16 septembre 2016 à Marseille dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

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