Proposer des œuvres de qualité, c'est bien. Le faire savoir, c'est mieux.
Devant l'infobésité que nous propose Internet et le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) comment faire ressortir une œuvre qui nous semble évidente ? qui nous a marqué ? Comment faire connaitre des œuvres (trop) méconnues ? (et sortir de la formule toujours gagnante Musso/Gavalda/Coehlo/50 nuances de Grey).Disposer de collections intéressantes ne suffit donc pas à les faire connaitre.
Les outils de communication actuels, blogs, réseaux sociaux, permettent aux bibliothèques de mettre en avant des sélections, d'exposer aux yeux du monde leurs collections. Mais comment éviter que cette mise en valeur soit tout de suite noyée dans les photos de chatons et les vidéos courtes et rigolotes de gens qui tombent ?
Réponse : En manipulant des filtres photos et des hashtags. En filmant soit même des vidéos courtes et rigolotes, qui pour autant ne manquent pas de fonds.
La Médiathèque Départementale de Vendée organise le mardi 22 novembre 2016 une journée de formation sur le thème "La promotion des collections par le web" à la Médiathèque d'Olonne sur Mer dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !