mercredi 7 décembre 2016

Prévention des risques liés à l'usage du numérique


C'est bien connu, Internet c'est le mal, la cause de tous les maux. D'ailleurs, c'était bien mieux avant. Avant l'arrivée du numérique dans nos vies devenues digitales. Avant l'infobésité, la suprématie culturelle et économique du GAFA, les cyberarnaqueurs et l'exposition de nos données privées, les trolls, le cyberharcèlement, le téléchargement illégal...

Ou alors...

Ou alors, comme tout outil, le numérique a besoin d'être maîtrisé pour être efficace et éviter les dérives. L'arrivée d'Internet dans les foyers français est après tout encore récente, sans parler des équipements numériques comme les smartphones (10 ans d'existence) ou la tablette (7 ans d'existence).

Une éducation aux écrans nécessaire

Une bonne appréhension, une éducation, tout simplement, de ces outils, leurs usages et leurs potentiels, apparait aujourd'hui nécessaire envers toutes les générations.
Cette éducation est l'affaire de tous : éducateurs, enseignants, animateurs, parents, amis.

Nous travaillerons sur des projets de sensibilisation et d'éducation à la culture numérique les 8 et 9 décembre 2016 prochains dans les locaux du CNFPT à Angers, dont les supports sont consultables sous ce lien Google Drive



2 commentaires:

  1. J'adore vous lire, vous conseillez toujours la même chose que dans ma formation web bordeaux que j'ai suivi l'été dernier. Elle était très intéressante et très réaliste pour les petits professionnels.

    RépondreSupprimer
  2. Le numérique et Internet, j’ai toujours un peu de mal à m’y faire ! Toutes les possibilités et leur grande place dans nos vies de tous les jours… je n’ai par exemple plus besoin de me rendre dans ma banque pour certaines transactions financières. D’ailleurs, c’est YouTube qui m’informe de nouvelles offres, comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=wIyb0HrxqYc ! La prudence reste pourtant de mise !

    RépondreSupprimer

Merci de votre contribution !