mercredi 4 octobre 2017

Internet et les enfants


Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Et de fait, ce sera la première génération à ne pas connaitre la vie déconnectée.
Pour ces enfants, les technologies numériques ne sont pas des outils, mais sont complètement intégrés à leur vie quotidienne. Selon une récente étude Ipsos, les 7-12 ans passent en moyenne 6H10 sur Internet par semaine. Ce chiffre monte à 15h11 pour les 13-19 ans.

Que font ils sur les écrans ?  Ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent aussi. Mais les jeux, le langage, les contenus qu'ils y trouvent... sont ils adaptés à leur âge ? C'est malheureusement rarement le cas. Les parents ont un rôle d'éducation et d'orientation, mais tout le monde ne peut se vanter de connaitre une sélection variée de sites ludiques et pédagogiques pour ses enfants.
De plus, le potentiel des outils est assez inexploré : les jeux et contenus sont souvent les mêmes (GTA, Call of Duty, Youtubers stars) et l'usage est assez passif.

Les bibliothèques ont donc un rôle important : ils sont parmi les seuls à pouvoir légitimement proposer des sites ou mettre en place des animations de médiation numérique pour éveiller à la culture et au (bien) vivre ensemble avec ces outils.

La Bibliothèque Départementale du Pas de Calais propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Internet et les enfants", par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 5 et 6 octobre 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :
  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade

1 commentaire:

  1. Une formation riche et complète avec des actions concrètes à mener en médiathèque. Merci pour cette formation

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