Snapchat, Instagram et Facebook sont les 3 réseaux sociaux privilégiés aujourd'hui en France, principalement auprès des 15-25 ans.
Mais qui lit les conditions d'utilisation de ces services ? Qui également prend le temps de bien les configurer ?
Et bien ... personne ou presque.
Il est pourtant important de savoir par exemple qu'en s'inscrivant sur Instagram, vous leur donnez l'autorisation d'exploitation à des fins financières de vos contenus, tout en restant responsable en cas de problème.
Il est également important d'essayer d'éviter que des informations confidentielles tombent entre de mauvaises mains : revente de vos données à des entreprises, gestion de votre identité numérique, pirates...
Voici donc un petit kit indispensable et à jour de ressources sur les réseaux sociaux :
- 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données sur Snapchat par la CNIL. Et accessoirement un petit tutoriel ici.
- Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram pour qu'elles soient compréhensibles par tous. Et ça fait peur !
- Les 20 réglages à connaitre pour la confidentialité sur Facebook. Avec des questions du style "Voulez vous qu'on vous pirate votre compte ?" ou "Voulez vous être harcelé par les notifications Facebook ?"
- Comment rendre vos photos Instagram privées. C'est très très simple, mais encore faut il chercher à le faire.
Il n'est pas fait mention de Twitter, trop minoritaire chez les jeunes et peu concerné par les dérives de sécurité : un pseudo y est souvent de mise.
N'hésitez pas à me signaler si vous constatez un oubli important :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre contribution !