mardi 7 novembre 2017

L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque


C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique.
Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des  acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils.
Tablettes, liseuses, accès Internet  wifi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, fonds d'applications, logiciels et jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque.
Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks.
C’est évidemment une évolution en profondeur du métier, mais si la route est parfois sinueuse, le défi est très motivant :-)

La Bibliothèque Municipale de Nantes propose à son personnel en octobre et novembre 2017 la formation intitulée "L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque" dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

Cette formation a déjà été proposée au CNFPT des Pays de la Loire à Angers en avril 2017. Certains liens ont depuis été actualisé ou rajoutés.

1 commentaire:

  1. Merci Bruno, c'était très intéressant, vivant, et je reviens avec une envie de développer le numérique !
    Nous allons échanger avec les collègues la semaine prochaine et voir ce que nous pouvons mettre en œuvre. Ma collègue de la médiathèque jeunesse est aussi intéressée pour que je lui transmette :-)
    Claire Pichaud

    RépondreSupprimer

Merci de votre contribution !