vendredi 1 septembre 2017

Pratiques numériques des jeunes et animation multimédia en médiathèque


Que font les jeunes sur Internet ?
Quels intérêts y trouvent ils ?
Pourquoi fréquentent ils les réseaux sociaux ? Lesquels et comment ?
Comment consomment ils des produits culturels (musique, vidéo, lecture) ?
D'ailleurs, les différents écrans sont ils (vraiment) nocifs ?

Quel est le rôle des bibliothèques dans l'éducation aux écrans ?
Doivent elles proposer des ressources numériques ? Lesquelles ?
Le jeu vidéo est il un produit culturel et a t'il sa place en bibliothèque ?
Les bibliothécaires doivent ils se transformer en animateurs et faire de leurs espaces des troisièmes lieux ?
Et puis... comment faire (re)venir les jeunes à la bibliothèque ????

Nous chercherons des réponses lors d'une formation CNFPT à Angers en septembre 2017, dont le support est consultable sous ce lien Google Drive.

Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :

  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade

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