mercredi 13 septembre 2017

Youtube en bibliothèque


Pourquoi Youtube ?

Youtube est aujourd'hui le troisième site le plus visité au monde et le second moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il concentre à lui seul 61% des vidéos vues en ligne et 1 français sur 2 s'y connecte tous les jours.
Pourquoi ? Parce que tout se trouve sur Youtube : les clips, le sport, la comédie, les tutoriels pratiques. Du dernier clip de cet artiste indonésien néo-funk à la façon la plus sûre de réussir la tarte tatin.
Il ne faut pas nier non plus la grande dimension sociale du média : les vidéos s'y partagent, se likent ou de dislikent et se commentent parfois dans un orthographe approximatif.

Et en bibliothèque ?

Si toute la musique, les courts métrages et techniques se trouvent sur Youtube et que la plupart des français y sont connectés, pourquoi les bibliothèques y sont elles souvent absentes ?
Elles y ont pourtant toute légitimité :

  • Pour l'importance de leurs recommandations devant l'infobésité qui y règne (6 milliards d'heures de vidéo y sont déposés chaque mois) et l’algorithme de Youtube tend à favoriser les liens qui leur rapporte.
  • Pour diffuser leurs propres contenus en valorisant ses fonds, acquisitions et coups de cœur.
  • Pour éduquer les usagers à l'image, la vidéo, l'e-réputation et à la culture numérique !


La Bibliothèque Départementale de Seine et Marne propose aux bibliothèques du réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont  le 14 septembre 2017, dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !