mardi 17 janvier 2017

Pratiques numériques des jeunes et animation multimédia


Des questions sur les pratiques

Que font les jeunes sur Internet ?
Quels intérêts y trouvent ils ?
Pourquoi fréquentent ils les réseaux sociaux ? Lesquels et comment ?
Comment consomment ils des produits culturels (musique, vidéo, lecture) ?
D'ailleurs, les écrans sont ils (vraiment) nocifs ?

Des questions sur les bibliothèques

Quel est le rôle des bibliothèques dans l'éducation aux écrans ?
Doivent elles proposer des ressources numériques ? Lesquelles ?
Le jeu vidéo est il un produit culturel et a t'il sa place en bibliothèque ?
Les bibliothécaires doivent ils se transformer en animateurs et faire de leurs espaces des troisièmes lieux ?
Et puis... comment faire (re)venir les jeunes à la bibliothèque ????

Quelques pistes de réponses

Nous chercherons des réponses lors d'une formation CNFPT à Nantes en janvier 2017, dont le support est consultable sous ce lien Google Drive.

Il en reste, ...

Vous trouverez sous ce lien Google Drive :
  • une sélection de comptes pour une veille efficace sur la médiation numérique en bibliothèque
  • une sélection d'applications pour tablettes Apple et Androïd
  • une sélection de jeux collaboratifs sur PS4 et WiiU
Vous trouverez sous cet autre lien Google Drive :
  • Des exemples de fiches projets d'animations multimédia
  • Un exemple de descriptif de session d'animation
  • Un descriptif vierge
  • Un story board vierge
  • Un guide complet pour la création d'une machine à lire
  • Un tutoriel pour créer une borne d'arcade