mardi 11 février 2020

Citoyenneté et numérique


Si le numérique fait aujourd'hui partie du quotidien des français, jeunes et moins jeunes, combien en maîtrisent tous les aspects ? Combien savent qu'un selfie envoyé sur Snapchat est conservé ad vitam sur des serveurs en Californie ? Combien savent analyser la qualité et la portée d'une information partagée ? 
Le développement d'un esprit critique, d'un recul sur ses pratiques numériques, est essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure et en éviter les pièges.

Le Conseil de l'Europe a défini en 2016 lors de son projet "Compétences pour une culture de la démocratie" la citoyenneté numérique comm étant "le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine."
Une éducation est donc nécessaire pour comprendre notre société désormais connectée et en devenir un acteur conscient de ses droits et respectueux des autres.

L'Institut de Formation de l'Enseignement Agricole Privé propose de travailler sur cette thématique de l'éducation à la citoyenneté numérique, les 13 et 14 février 2020, lors d'une opération régionale à Ploermel, dont vous trouverez le support sous ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !