mardi 16 août 2016

Sériphile, serial addict ou sérimaniaque ?

Ceux qui m'ont rencontré le savent normalement assez vite : je souffre d'une grande addiction aux séries télé. Pour certains c'est un match de football, une virée en voiture, une exposition de peinture, ... moi, c'est un épisode de série.


TOP 10

Comme c'est un sujet récurrent en formation et que je l'ai promis à plusieurs stagiaires, voici une sélection de 10 séries qu'il faut, selon moi, connaitre, découvrir et/ou déguster :
  • 1. The Wire (Sur écoute en français) : La vie de policiers et de délinquants dans les basfonds de Baltimore. Souvent considérée comme la meilleure série de tout les temps et je ne dis pas le contraire.
  • 2. Game of Thrones : géopolitique, sexe, violence, pervers sadiques, femmes fortes et dragons : que demander de plus ?
  • 3. The Walking Dead : Plus qu'une simple histoire de zombies et d'horreur, l’intérêt de la série repose dans la tentative désespérée de ce petit groupe de rester des êtres civilisés et humains.
  • 4. Man Seeking Woman : un humour ultra référencé, moderne, parfois cru et souvent délirant
  • 5. Mr Robot : Immersion dans l'esprit (très) dérangé d'un hacker de génie pas tout seul dans sa tête mais prêt à faire des efforts.
  • 6. The Leftovers : 6% de la population mondiale disparait soudainement. comment continuer à vivre ? quelles certitudes reste t'il ? Puissant, intriguant, bouleversant ... en un mot : énorme.
  • 7. Master of none : souvent fin, intelligent, un humour qui ne cherche pas la chute à tout prix mais la reflexion en toute détente.
  • 8. True Detective saison 1 : Matthew McConaughey sublime en flic torturé, enquête sur un crime satanique. Magnifiquement interprété et réalisé, dans des décors sublimes. Éviter la saison 2 !  
  • 9. Engrenages : seule française de la sélection, cette série impeccable suit les parcours entremêlés d'une avocate prête à tout, d'un procureur prometteur, d'un juge incorruptible et d'une capitaine de police solidaire avide de justice.
  • 10. Sherlock : les aventures de Sherlock Holmes mises au goût du jour et parfaitement jouées, écrites et réalisées.

2 saisons pas plus

C'est un de mes thèmes de prédilection: les bonnes idées ne résistent pas souvent à l'épreuve du temps et l'argent peut faire de nos séries préférées des choses sans formes et oubliables. Ainsi des premières saisons qui nous auront bouleversé connaitront une lente agonie. Un phénomène que j'appelle personnellement syndrome Prison Break.
Peuvent se sentir concernées :  Homeland, House of Cards, Dexter (je me fais des ennemis souvent en la citant ici) How I met your mother (mon dieu cette horrible saison finale) , Community (magnifiques épisodes finaux de la saison 1 et 2), Braquo, ...

Combien de temps, combien de temps ?

A tester : tiii.me calculez le temps que vous avez passé à regarder une série. Ou l'on apprend par exemple que l'intégrale de Friends prend 3 jours, 14 heures et 32 minutes.

Et vous ?

Breaking Bad, Peaky Blinders, The Sopranos, 6 Feet Under, Oz, Treme, Boardwalk Empire, ... Pour quelle série craquez vous ?

2 commentaires:

  1. Peaky Blinders ne fait pas partie de ton top 10 ? Je suis scandalisée !

    En ce qui me concerne, je pense être sériphile. La frontière est mince quant à passer du côté obscur et me considérer comme une serial addict. Je me soigne. Mais il faut bien avouer que lorsque je découvre une série, c'est l'addiction jusqu'à plus soif :) J'engouffre les saisons à une allure folle. J'ai beaucoup de mal à effectuer des top(livres,films,séries)car parfois je trouve que les éléments ne sont pas comparables, ils ne jouent pas dans la même cour en quelque sorte. Une série politique face à une série fantastique hum..Je ne sais pas si je suis très claire. Bon j'ai néanmoins essayé de me plier à l'exercice :

    -The Wire (j'ai du m'accrocher pour les 3 premiers et j'ai bien fait..)
    -GOT
    -Peaky Blinders
    -The walking Dead (même si dans mon souvenir j'ai eu quelques déceptions quand à une ou deux saisons qui trainaient en longueur)
    -True detectives saison 1 (Matthew Mcconaughey est devenu mon petit chouchou..)
    -Top of the Lake (la NZ et ses paysages, des personnages féminins forts, une musique top, une intrigue sombre et bien ficelée..tout ça en 6 épisodes !)
    -Battlestar Galactica (il faut que je me la re regarde mais j'ai vite été accro..vive la SF)
    -The Killing (version américaine, je ne connais pas la version originale danoise)
    -Heroes (dommage que la fin ait été légèrement bâclée pour cause de grève. Après j'ai laissé tomber. Mais c'est l'une des premières série à m'avoir rendue accro)
    -House of Cards / Orange is The New Black..je pense qu'elles rentrent dans la colonne "2 saisons pas plus. Je les ai vraiment beaucoup aimées mais elles s'essoufflent et me lassent.

    Bon et grâce/à cause de toi..je viens d'engloutir la saison 1 de Westworld ! C'est encore tout chaud alors j'en parlerai une autre fois :)

    Merci pour ce partage et à bientôt,

    Pascaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Walking Dead a effectivement des saisons qui tournent à vide, mais c'est toujours pour nous en remettre plein la vue sur 1 ou 2 épisodes après (un peu comme GOT d'ailleurs, même si j'ai trouvé la dernière saison plus rythmée).
      Peaky Blinders j'ai adoré la 1ère saison et sa BO (Nick Cave, PJ Harvey et les White Stripes !!!) mais je me suis lassé dés le début de la 2ème saison.
      Heroes franchement, quel gâchis ! Un si beau potentiel qui se ramasse comme ça !
      Et Battlestar Galactica, bon vu que plusieurs personnes me la conseille depuis très longtemps, il va falloir que je m'y mette :-)
      Merci pour ce long commentaire Pascaline

      Supprimer

Merci de votre contribution !