mercredi 26 juin 2019

Développement des fonds, médiation et action culturelle autour des jeux vidéo en médiathèque

Le cinéma a mis près de 100 ans à entrer dans les bibliothèques, le jeu vidéo n'a pas attendu aussi longtemps. De nombreuses collectivités ont ces dernières années entrepris de permettre l'accès à tous à cette forme de culture à part entière, en montrer la diversité, les qualités graphiques, narratives, ludiques, la maîtrise d’exécution.


Mais, comme pour tout type de collection, proposer à ses usagers ce service nécessite que l'équipe ai, sinon une maîtrise des différents supports utilisés, au moins une compréhension globale de ceux-ci. Il semble nécessaire par exemple de pouvoir effectuer une maintenance de premier niveau et un paramétrage simple d'un parc de consoles.
Surtout, il est nécessaire de positionner le jeu vidéo comme un bien culturel à part entière, en l'incluant dans l'action culturelle de la médiathèque, en mettant en place une politique d’acquisition.

Le développement des fonds, la médiation et l'action culturelle autour des jeux vidéo en médiathèque sera le sujet de la formation donnée aux agents de la Bibliothèque Municipale de Nantes à la Médiathèque Jacques Demy, dans le cadre d'une formation du CNFPT Pays de la Loire, les  27, 28 juin et 26 septembre 2019, dont le support est disponible sous ce lien.


Ce support est une version mise à jour de la formation donnée à la Médiathèque l'Alpha à Angoulème en janvier 2019.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre contribution !