jeudi 26 octobre 2017

Podcast et replay en bibliothèque


Internet a considérablement modifié toutes les pratiques de consommation des média et a même inventé un acronyme : ATAWAD (pour AnyTime, Any Where, Any Device) : n'importe quand, n'importe où, n'importe quel support.
Les podcasts et replay constituent aujourd'hui un des usages majeurs d'Internet. Désormais, plus besoin d'attendre un rendez-vous hebdomadaire ou un lieu précis pour écouter ou voir une émission, une série, un reportage.

Mais quelle place attribuer à cet usage en bibliothèque ? Comment constituer une bibliothèque de podcast, gérer des playlists ? Pour quel public et comment diffuser, valoriser ces contenus ?

Pour travailler sur ces questions, le 27 octobre 2017 à Lausanne aura lieu la formation "Podcasts et replay en bibliothèques" animée par le biais du Cabinet Fabienne Aumont dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mercredi 18 octobre 2017

Numérique et action culturelle


La Bibliothèque Départementale du Pas de Calais propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Numérique et action culturelle", par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 18 et 19 octobre 2017 dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mercredi 4 octobre 2017

Internet et les enfants



Elle vient après la génération X, on peut donc l'appeler génération Alpha. Et de fait, elle est la première génération à ne pas connaitre la vie déconnectée.
Pour ces enfants, les technologies numériques ne sont pas des outils, mais sont complètement intégrés à leur vie quotidienne.

Que font ils sur les écrans ?  Ils jouent, écoutent de la musique, regardent des vidéos, communiquent, s'informent aussi. Mais les jeux, le langage, les contenus qu'ils y trouvent... sont ils adaptés à leur âge ? C'est malheureusement rarement le cas. Les parents ont un rôle d'éducation et d'orientation, mais tout le monde ne peut se vanter de connaitre une sélection variée de sites ludiques et pédagogiques pour ses enfants.
De plus, le potentiel des outils est assez inexploré : les jeux et contenus sont souvent les mêmes (Fortnite, Youtubers stars) et l'usage est assez passif.

Les bibliothèques ont donc un rôle important : ils sont parmi les seuls à pouvoir légitimement proposer des sites ou mettre en place des animations de médiation numérique pour éveiller à la culture et au (bien) vivre ensemble avec ces outils.

La Médiathèque  Départementale de la Vendée propose à ses partenaires de travailler sur la thématique "Les enfants et les écrans", le 25 avril 2019 dont vous trouverez le support sous ce lien.


lundi 18 septembre 2017

Réaliser et monter un tutoriel vidéo


"Comment faire un nœud de cravate ?" est la requête la plus fréquente sur Google (on l'a tous cherché) et les tutoriels vidéo y répondant se comptent par dizaines.
Ces tutoriels existent pour tous les sujets (comment faire son lit, comment embrasser) et selon un récent article récent du journal Le Monde, reflètent nos difficultés existentielles.

Il faut dire que les moyens de création et de diffusion vidéo sont aujourd’hui facilement accessibles et exploitables par tous.
De leur côté, les formateurs se voient de plus en plus sollicités pour mettre en place des sessions de formation hybride de type classe inversée. Pour cela, ils doivent souvent créer de courtes capsules vidéos pédagogiques.

La recette pour réaliser un tutoriel vidéo efficace réside en 5 étapes de base :

  • une bonne préparation (une analyse des besoins, de l'audience, de l'objectif à atteindre)
  • une bonne mise en condition (un espace de travail dégagé, calme, un temps de mise en situation)
  • de bons outils matériels et logiciels (un micro externe pour le son, une bonne lumière et exit Movie Maker)
  • un montage épuré (sans trop d'effets ni de transitions) pour un rendu final d'une durée totale comprise entre 3 et 5 minutes
  • du dynamisme dans la présentation (parce qu'il est toujours plus agréable de regarder et d'écouter quelqu'un de jovial que quelqu'un qui s'ennuie)

Le CAFOC de Nantes propose aux formateurs de son réseau de s'initier à la réalisation et au montage d'un tutoriel vidéo le 20 septembre 2017 à Angers, dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

mercredi 5 juillet 2017

Les jeux vidéo en bibliothèque

photo by Gamesingear (Own work) [CC BY-SA 3.0 ], via Wikimedia Commons


 Le cinéma a mis près de 100 ans à entrer dans les bibliothèques, le jeu vidéo n'a pas attendu aussi longtemps. De nombreuses initiatives en France ont effectivement lieu pour faire permettre l'accès à tous à cette forme de culture à part entière, en montrer la diversité, les qualités, comme la beauté parfois, la maîtrise d’exécution souvent et le plaisir tiré à y jouer, toujours.

La Médiathèque Diderot à Rezé (44) ouvrira en janvier 2018 un espace de type troisième lieu complémentaire aux espaces existants. Le jeu vidéo y trouvera naturellement sa place.
Afin d'aider l'équipe de la médiathèque à s'acculturer à "l'art vidéoludique", leur permettre d'être force de propositions et d’initiatives pour structurer cette offre, le CNFPT Pays de la Loire propose une journée de formation le 6 juillet 2017.

Au programme : découvrir les facettes des jeux vidéo et les moyens d'animer un fonds en bibliothèque. Les supports de cette formation se trouvent sous ce lien Google Drive.

mercredi 28 juin 2017

Proposer un accès Internet en bibliothèque

Proposer un accès Internet est généralement le premier  service numérique en bibliothèque. Mais avant de se lancer, il convient de se poser un certain nombre de questions :
  • Pourquoi, pour qui, avec quels objectifs ? A l'heure où 80% de la population a Internet à domicile et que parmi les 20% restants, certains font le choix de ne pas s'équiper.
  • Avec quel équipement, quels logiciels ?  Ordinateurs ou tablettes ? Accès wifi ou non ? Les contenus et les usages sont différents selon les supports : que souhaitons nous proposer ?
  • Quel est le projet numérique de la bibliothèque ? Équiper l'espace ne suffit pas : disposer d'un accès Internet implique un temps de maintenance et de médiation, d'animation.
  • Quelles dispositions légales ? Quelle surveillance des usages ? A l'heure du piratage, du cyber terrorisme, ou tout simplement la profusion de contenus violents ou pornographiques, il s'agit de veiller aux bons usages sans pour autant avoir à faire la police.
 La Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique propose aux bibliothèques du réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont dans les locaux de la BDLA les 29 et 30 juin 2017, dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.

lundi 26 juin 2017

Animer un conte numérique

Les bibliothèques sont nombreuses à proposer des animations du type"Heure du conte". Généralement, un(e) bibliothécaire conte et anime des histoires pour enfants.
Avec le développement des tablettes apparurent des applications entremêlant histoire et interaction digitale, le tout emballé dans un univers graphique et sonore encore plus propice à l'immersion et au voyage.
Ces outils et ces supports sont parfaitement adaptés aux bibliothèques et ne nécessitent finalement qu'assez peu de moyens et de préparation.

La Bibliothèque Départementale du Maine et Loire propose aux bibliothèques du réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont à Chaudefonds sur Layon le 27 juin 2017, dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.