mercredi 27 juin 2018
La communication sur Internet : blogs et réseaux sociaux
Nous vivons tous aujourd'hui à l'ère de l'information et de la communication. A l'heure où n'importe qui peut créer et alimenter un site Internet, nous sommes surtout confronté à l'infobésité : une masse étouffante de sollicitation, de fake news, d'infotainment, ...
Surtout, pour l'organisme qui souhaite communiquer sur ses actions, son service, ses nouveautés, une communication efficace est primordiale. Mais comment sortir du lot, se différencier ?
La Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique propose à ses partenaires de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 28 et 29 juin 2018 dont vous trouverez le support sous ce lien.
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mardi 12 juin 2018
L'offre numérique en bibliothèque
Liseuses, tablettes, jeux vidéo et offres dématérialisées sont devenues incontournables en bibliothèque. Mais comment choisir les services à proposer aux publics ? Comment cibler les besoins sur son territoire, les adapter efficacement à sa structure, selon ses moyens et les intégrer à son projet d'établissement ?
La Médiathèque Départementale de la Seine Maritime propose aux bibliothèques de son réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 14 et 15 juin 2018, dont vous trouverez le support sous ce lien.
jeudi 24 mai 2018
L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque
C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique.
Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des
acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils.
Tablettes, liseuses, accès Internet wifi,
ordinateurs, consoles de jeux
vidéo, fonds d'applications,
logiciels et
jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque.
Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir
l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de
portails de collections : films, musiques, ebooks.
C’est évidemment une évolution en profondeur du métier, mais si la route est parfois sinueuse, le défi est très motivant :-)
La délégation des Pays de la Loire du CNFPT propose en mai et juin 2018 la formation intitulée "L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque" dont vous trouverez le support sous ce lien Google Drive.
Cette formation a déjà été proposée au CNFPT des Pays de la Loire à Angers en avril 2017. De nombreux liens ont depuis été actualisés ou rajoutés.
vendredi 20 avril 2018
La culture est elle soluble dans le numérique ?
Vidéo, musique, lecture, jeu : le numérique a transformé les pratiques culturelles en l'espace de 15 ans. La dématérialisation des supports, la démocratisation de l'accès aux ressources et la multiplication des sources d'information font que la connaissance est aujourd'hui à portée de tous.
Et pourtant.
Pourtant, nous ne sommes pas plus intelligents qu'avant. Pourtant, il n'y a pas plus d'amateurs de musique classique ou de connaisseurs des œuvres de Flaubert qu'au siècle dernier. La multiplication des supports culturels (le numérique est un support avant tout) n'a pas forcément acculturé les citoyens. Au contraire, certains ont même parfois le sentiment d'être devenu les esclaves d'un outil abêtissant.
Qu'en est il vraiment ? Et si un recul était nécessaire pour faire du numérique un outil efficace au service de la culture ?
Le 21 avril 2018, nous échangerons sur ces questions à la Médiathèque Victor Hugo à Chemillé en Anjou lors d'une conférence débat. Vous trouverez le support de cette conférence sous ce lien.
mercredi 4 avril 2018
Youtube en bibliothèque
Pourquoi Youtube ?
Youtube est aujourd'hui le troisième site le plus visité au monde et le second moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il concentre à lui seul 61% des vidéos vues en ligne et 1 français sur 2 s'y connecte tous les jours.Pourquoi ? Parce que tout se trouve sur Youtube : les clips, le sport, la comédie, les tutoriels pratiques. Du dernier clip de cet artiste indonésien néo-funk à la façon la plus sûre de réussir la tarte tatin.
Il ne faut pas nier non plus la grande dimension sociale du média : les vidéos s'y partagent, se likent ou de dislikent et se commentent parfois dans un orthographe approximatif.
Et en bibliothèque ?
Si toute la musique, les courts métrages et techniques se trouvent sur Youtube et que la plupart des français y sont connectés, pourquoi les bibliothèques y sont elles souvent absentes ?Elles y ont pourtant toute légitimité :
- Pour l'importance de leurs recommandations devant l'infobésité qui y règne (6 milliards d'heures de vidéo y sont déposés chaque mois) et l’algorithme de Youtube tend à favoriser les liens qui leur rapporte.
- Pour diffuser leurs propres contenus en valorisant ses fonds, acquisitions et coups de cœur.
- Pour éduquer les usagers à l'image, la vidéo, l'e-réputation et à la culture numérique !
La Médiathèque Départementale d'Ille et Vilaine propose aux bibliothèques du réseau de travailler sur cette thématique, par le biais d'une formation du Cabinet Fabienne Aumont les 05 et 06 avril 2018, dont vous trouverez le support sous ce lien.
dimanche 11 mars 2018
L'intimité sur Internet
L'intimité, c'est quand quelque chose est juste partagé entre toi, moi, Mark Zuckerberg, Google et la NSA. Juste nous cinq, personne d'autre.
Jean-Noël Lafargue
Notre identité numérique est
constituée des traces de notre navigation sur Internet et des informations que
nous mettons à disposition de nos "amis" sur les réseaux sociaux.
Des réseaux sociaux qui
exploitent notre extimité (le désir de rendre visibles certains aspects
personnels pour rassurer notre estime de soi) afin de les revendre sous forme
de « datas », de données exploitables par des partenaires commerciaux.Comment dès lors y faire la part de l’intime et de l’extime, partant du principe que le droit à l’oubli n’existe pas (« Sur Internet pour un jour, sur Internet pour toujours ») et gérer au mieux son identité numérique ?
Alors que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sera appliqué en mai, la médiathèque intercommunale de Sablé sur Sarthe organise une conférence/débat sur le thème de l'intimité sur Internet le 13 mars 2018 à 18h.
Il sera lors de cette soirée question notamment d'ombre numérique, de revenge porn et de déréférencement. Nous chercherons ensemble à apporter des pistes de réflexion et des outils face à cette problématique actuelle de la société.
A noter : A la suite de cette conférence, un atelier "Cryptoparty" de démonstration d’outils pour apprendre à protéger sa vie privée et ses données personnelles sur Internet sera proposé le vendredi 23 mars à 18h à la Médiathèque intercommunale de Sablé sur Sarthe .
Les sources, ressources, pistes et outils utilisés lors de cette conférence sont référencés sur ce padlet accessible sous le lien : https://frama.link/intime
mardi 27 février 2018
Retour d'animation : Escape game virtuel et collaboratif
Le 9 février 2018, le service Lecture Publique de la Maison de l’Intercommunalité du Pays de
Pouzauges organisait une soirée escape game virtuel et collaboratif, que j'ai eu le plaisir de proposer et d'animer. En voici un petit retour d'expérience.
Contexte de l’action
Les bibliothèques du Pays de Pouzauges peinent à attirer un
public adolescent lors d’ateliers ou d’animations, voir simplement de leur
proposer des idées adaptées.
Objectifs de l’action, enjeux :
Vivre
une expérience de réflexion ludique, immersive et collaborative
Définition de l’action :
Dans 2
bibliothèques différentes, connectées par Skype, 2 équipes jouent ensemble au
jeu d’énigme sur tablette (et vidéoprojetté) The Room II et tentent, en s’entraidant, de
quitter la pièce dans laquelle ils sont enfermés.
Une
ambiance propice est créée : stores baissés, lumières tamisées, bougies, accessoires
Public
7 adolescents de 14 à 17 ans à la
bibliothèque de la Meilleraie-Tillay, 5 adolescents de 13 à 16 ans et 2 adultes
à la bibliothèque du Boupère.
L’organisation pédagogique et matérielle
Moyens humains : 1
intervenant et 1 responsable du Service Lecture Publique à la Bibliothèque du
Boupère, 1 bibliothécaire et 1 animateur multimédia à la bibliothèque de la Meilleraie-Tillay
Moyens matériels : Accès Internet
dans les 2 bibliothèques, 2 vidéoprojecteurs, 2 tablettes, 2 adaptateurs
tablettes vers vidéoprojecteur, 2 ordinateurs avec webcams connectés à
Internet, le jeu The Room II installé sur les 2 tablettes, objets de décoration
type squelette, objets anciens, fausse toile d’araignée, bougies, … café, thé, gâteaux
Observations, points de vigilance
Nécessité de faire un essai technique
en situation au préalable, de connecter les 2 postes via Skype
Penser à bien charger les batteries
des différents appareils.
Je conseille qu’au moins un des
intervenants fasse le jeu au préalable. Ce n’est pas une condition obligatoire,
mais c’est plus rassurant pour se situer dans le jeu.
Evaluation :
Le public présent a montré son
enthousiasme : l’atelier, qui devait durer de 20h à 23h s’est arrêté à
minuit… parce que l’une des tablettes n’avait plus de batteries.
Un rendez-vous a été pris dans
une des 2 bibliothèques pour finir le dernier chapitre du jeu tous ensembles.
Avantages, limites de l’action :
Si c’était à refaire, nous
referions pareil.
Tout le monde a pu manipuler à
tour de rôle, le changement s’est fait de manière fluide, sans nécessité d’intervention.
Les échanges avec la webcam ont également permis un aspect d’entraide
supplémentaire qui a été apprécié.
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